Deutsch (Deutschland) English (United Kingdom)

EGNATON e.V. - Mot de bienvenue du président

home
Association
Mot de bienvenue
FR: Vereinsziele
Prestations

La création d'EGNATON (Europäische Gesellschaft für Nachhaltige Labortechnologien e.V. - Association européenne pour les technologies de laboratoire durables) représente pour moi un moment historique. C'est la première fois qu'une plateforme rassemble utilisateurs, conseils auprès des laboratoires, instituts, universités, groupes industriels, fournisseurs et fabricants d’équipements de laboratoire.

L’Europe se transforme peu à peu en une fédération d’états dont l’importance ne cesse de croître au niveau international. Dans le domaine des équipements et des aménagements de laboratoires, il existe déjà quelques normes d'harmonisation comme la norme EN 14175 pour les sorbonnes, la norme EN 4727 pour les meubles de laboratoires ou encore la norme EN 13150 pour les tables de laboratoire, pour n'en citer que quelques-unes.

Dans le domaine des techniques de sécurité, en revanche, il existe les « BG Richtlinien » (Directives de la Loi Fédérale) en Allemagne, le « Health & Safety » (Santé & Sécurité), en Angleterre et l'« INRS » (Institut National de Recherche et de Sécurité), en France. Nous manquons malheureusement toujours d'une réglementation applicable par tous. Il en va de même pour la certification des bâtiments : si, aux États-Unis, le système « LEED » donne le ton, l'Europe se conforme entièrement au système anglais « BREEAM », tandis qu’au Japon, c'est le « CASBEE » qui définit les activités dans le bâtiment et, enfin, en Allemagne, il est question d'introduire le système « DNGB » (Deutsches Gütesiegel Nachhaltiges Bauen - Label allemand relatif à la construction durable). Chaque pays a donc ses propres règles et aucune harmonisation n'a encore été prévue, alors qu’il est question de bâtiments abritant des laboratoires qui, à cause des exigences très élevées en matière de sécurité, consomment beaucoup d'énergie. L'instauration d'une régulation standard pourrait donc faire baisser certains coûts.

C'est exactement le défi que compte relever EGNATON. Cette association d'utilité publique a pour but de contribuer au développement des technologies durables au service des bâtiments abritant des laboratoires afin de simplifier la planification et l'exploitation des installations scientifiques dans le monde entier. Nous avons l'intention d'atteindre un niveau d'échange international au niveau des idées et des projets « best practice ». Dans cet objectif, EGNATON mettra en place des groupes d'experts afin de développer les directives internationales, et les systèmes de certification et de standardisation.

L'objectif principal d'EGNATON est de créer un réseau d'experts en laboratoires au niveau européen qui se pencheront sur le thème des « technologies de laboratoire durables ». Nous voulons aménager les sites de laboratoires européens de manière plus efficace, faire baisser les coûts d'exploitation tout en agissant de manière durable. EGNATON soutient des réseaux nationaux et sert de plateforme internationale visant à relier ces réseaux entre eux. EGNATON encouragera les initiatives et les projets de recherche dont les contenus tendront vers la durabilité.

Konrad Kreuzer
Président